Identité discrète, mais incontournable du paysage de la création d’excellence française, le Studio YMER&MALTA repose sur un modèle atypique orchestré par sa directrice, Valérie Maltaverne.
Texte par Marielle Brie de Lagerac
De sa carrière dans le cinéma, Valérie Maltaverne a retenu la force du collectif. Cette synergie galvanisée par la vision artistique d’un producteur-réalisateur est ainsi devenue la colonne vertébrale de son studio, YMER&MALTA. En réunissant une équipe technique de designers et d’artisans d’art, Valérie Maltaverne donne naissance à des pièces infusées d’un univers qui n’appartient qu’à elle.
Sa signature immédiatement identifiable puise dans la poésie quotidienne de la nature, éveille des souvenirs lointains, universels, et s’incarne dans des pièces de mobilier et d’arts décoratifs d’excellence, appréciée et choisie par les institutions muséales et aux grands collectionneurs.
Un studio de création unique
À la différence d’un éditeur de design, Valérie Maltaverne donne naissance au projet et dirige la création de chaque nouvelle pièce griffée YMER&MALTA. Du marbre au cuir en passant par la marqueterie ou la tapisserie, mobilier et objets suivent une ligne artistique décidée par la directrice du studio.
La méthode de travail mise en place par Valérie Maltaverne est aussi rodée qu’exigeante. Elle définit d’abord un thème de collection autour d’un matériau patrimonial d’excellence, puis guide un designer sur la ligne esthétique de la maison. La directrice accompagne le dessin pendant une année environ avant de lui donner les dernières traits signatures du studio.
Puis, vient le temps de trouver le ou les artisans de talent et de comprendre les possibilités et les limites de leur art. Le dialogue patient et indispensable avec les artisans dévoile petit à petit les secrets et spécificités des matériaux. La manière historique de les travailler, les façons virtuoses et les aspirations des mains qui leur donnent forme.
Alors, Valérie Maltaverne explore les potentialités de la matière et esquisse des horizons qui semblent impossibles. Attentive et déterminée, elle galvanise ses équipes et entraîne les artisans d’art là où ils n’auraient jamais osé aller. À force de travail et de patience, des prototypes prennent forme. Il faut défaire, refaire, expérimenter, en un mot : innover, jusqu’à parvenir au résultat parfait. Chaque création du studio YMER&MALTA porte en elle « l’héritage du futur » des artisanats d’excellence français. Les institutions muséales et les grands collectionneurs ne s’y trompent pas. Les pièces YMER&MALTA sont depuis le début du siècle un gage d’excellence, la nouvelle valeur sûre de la création de mobilier et d’arts décoratifs français.
Une signature d’excellence
Ce processus de création exige le juste temps nécessaire. Or, en prenant le parti de renouer avec la réalité des artisans d’art, il faut accepter de renouer avec leur temporalité. C’est en cela que Valérie Maltaverne redonne toute sa place au patrimoine français, passé et en train de se faire. Parvenir au geste précis, appris et transmis, exige un temps long. Sa répétition inlassable mène patiemment vers la maîtrise. Alors, quand il s’agit d’innovation, l’artisan doit reconsidérer tout ce qu’il sait ; le temps de création s’allonge encore. C’est ce qui intéresse ici les musées et les grands collectionneurs : la pérennité solide initiée et motivée par la directrice d’YMER&MALTA, plutôt que l’immédiateté friable.
À l’heure où la notion du temps se perd dans le virtuel, ou le virtuel isole de la matérialité et des gestes savants, les collections créées par Valérie Maltaverne répondent à l’indispensable besoin d’enracinement du patrimoine. Enrichir les savoir-faire, travailler et magnifier des matières naturelles, produire moins et mieux, réenchanter notre réel, voilà autant de réponses tissées par le studio YMER&MALTA pour répondre aux problématiques actuelles. Toutes ces préoccupations sont celles des musées et des collections privées. Ensemble, ils s’efforcent de transmettre aux générations futures les créations innovantes et emblématiques de leur époque. Celles dont le temps est le principal matériau sont les seules capables d’assurer cette mission. Valérie Maltaverne en a fait sa signature, et sa reconnaissance est unanime.