Fondée en 2009, YMER&MALTA, est une maison dédiée à la création de mobilier d’art qui renoue avec la tradition française de l’excellence.

A l’origine d’YMER&MALTA, il y a Valérie Maltaverne, son goût pour les matériaux nobles, sa passion pour l’artisanat, son envie de faire évoluer les métiers d’art français en y insufflant un élan novateur.

Entourée de designers de talents et d’artisans des métiers d’art, Valérie Maltaverne dirige la création, de la conception à la réalisation.

YMER&MALTA crée des pièces d’exception sur mesure, en séries limitées ou numérotées, qui conjuguent sur un mode très contemporain, l’innovation et la haute technicité artisanale.

Les collections puisent leur inspiration dans le monde de la nature : il en émane une délicate poésie et une grande élégance.

« Sa charte comprend six valeurs :
  1. la recherche (de la conception à l’échange)
  2. le geste (hérité ou innovant)
  3. la pratique (liée à la transition écologique, l’éthique du respect humain et des matériaux)
  4. la transmission (celle des valeurs attachées à la culture du temps et du savoir-faire)
  5. l’appropriation (l’acquéreur devient un acteur responsable partageant ces mêmes valeurs)
  6. le prix juste (tenant compte du développement et de la fabrication lente). »
Béatrice de Rochebouët, Journaliste au Figaro
L'univers de Valérie MALTAVERNE à travers YMER & MALTA
Valérie Maltaverne

La Nature, source d’inspiration

Pour Valérie Maltaverne, tout repose sur l’observation de la nature, elle est au cœur créatif d’YMER&MALTA. Un tapis de lichen, un arbre, un rivage, un plissement de roche, un rayon de lumière… de la simplicité brute, élégante et savante nait l’émotion. Un modèle de perfection à atteindre.

SLOW MADE : Le temps de l’excellence

Au croisement du design et de l’artisanat d’art d’excellence, YMER&MALTA occupe une place à part dans l’univers des Arts Décoratifs.

Toutes ses collections s’inscrivent dans la durée. Il y a d’abord le temps d’incubation créatif : un long processus de réflexion puis il y a le temps du geste : celui de l’artisan. Cette durée est l’une des clés de voûte de tout le développement. C’est elle qui permet le choix exigeant de matériaux d’exception: bois, marbre, cuir, verre, papier… la sélection est d’une extrême rigueur. 

Le choc est alors au rendez-vous. Avec le soutien d’un grand nombre d’ateliers français, YMER&MALTA défit la technique et pousse à l’innovation pour revisiter la marqueterie, réinventer la tapisserie, ajourer le marbre et apporte à chaque objet, chaque meuble, une singularité, une vérité neuve et poétique. À l’arrivée, le luxe est là, immédiatement perceptible au sens propre et absolu du terme.

« Prendre le temps : c’est l’une de vos exigences essentielles. Elle traduit votre refus radical de tout raccourci, de toute tricherie dans votre quête absolue de perfection. Pour vous, la création a toujours pour point de départ, un défi. Avec votre intuition comme seul guide, vous empruntez les chemins de traverse sans jamais chercher à vous conformer aux tendances du moment ».
Extrait du discours de Franck Riester, ministre de la culture à l’occasion de la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des lettres à Valérie Maltaverne

Une pièce YMER&MALTA, fruit d’un long processus de création.

Pour chaque collection, tout part d’une vision, d’une émotion, d’une intuition pure ou d’une inspiration.

Croquis et dessins de designers se succèdent, un travail sans délai fixe, intense, des allers- retours incessants, où tout est permis, même d’abandonner l’idée de départ et de repartir dans une toute autre direction.

Faire, défaire, refaire, Valérie Maltaverne explore, avec les artisans, des territoires jusqu’alors inconnus dans leur savoir-faire.

Suivre la production, tenir les délais, adapter le projet à la technique sans faire de compromis esthétiques sont autant de défis qu’YMER&MALTA relève chaque jour avec la même passion.

A travers cette philosophie de travail Valérie Maltaverne veut rendre au design d’exception toutes ses lettres de noblesse.

YMER&MALTA par les designers

« Ma collaboration avec Valérie Maltaverne est vraiment unique, nous créons nos projets à quatre mains et deux cerveaux. »
Benjamin Graindorge, Designer

« YMER&MALTA c’est « entre » un Studio, une Maison et une Manufacture.

On y retrouve une ambition et un soin particulier dans le développement des projets.

 YMER&MALTA fait de la recherche constante des meilleures compétences et savoir-faire au service de pièces d’exception. Cette combinaison en fait une expérience de création unique. »
Océane Delain, Designer

« YMER&MALTA a la spécificité d’instaurer un dialogue constant, chaque pièce peut être considérée comme le fruit d’une co-création »
Sylvain Rieu-Piquet, Designer

Les designers du studio YMER&MALTA
Les artisans d’art du studio de design YMER&MALTA

YMER&MALTA par Les artisans d’art

« Chaque réalisation comporte différentes strates où se mêlent la co-création du designer et du studio YMER&MALTA et l’approche technique et artistique de l’artisan. »
Catherine Bernet, Artisan Lissière

« Plus qu’un studio YMER&MALTA est une structure tripartite complexe et organisée afin que chacun puisse interagir à son niveau, parfois glisser dans celui de l’autre, nourrir des projets uniques de ses expériences (passées) pour imaginer le futur. De ces trio designer-studio-artisan naissent des objets qui ne suivent aucun courant, mais qui les créent. »
Pierre-Henri Beyssac, Artisan Marqueteur

« Avec la collection de Great Lady, Valérie Maltaverne nous a sorti de notre geste d’artisan qui lisse, tasse et écrase. Nous avons du apprendre à déconstruire notre geste mécanique habituel.
La plupart du temps, les lissiers tissent des formes et des couleurs qui racontent des histoires.
Pour les pièces de cette collection ceux sont les matières qui racontent l’histoire. Les matière doivent se parler, il faut suivre leurs paroles.
Toute la subtilité est de changer son geste en fonction du rôle de chacune des matières, c’est un équilibre à trouver. C’ est un tissage exigent. Énergétique. Vivant.
Ça n’est pas un tissage où tu peux te mettre un podcast sur les oreilles et tisser des formes. »
Nadia Petkovic, Artisan Lissière

YMER&MALTA par Les conservateurs

« Ses œuvres reflètent sa générosité, pièces réalisées à 4 mains et 2 cerveaux. Valérie sait où elle veut emmener les gens et en même temps elle le fait de manière généreuse. Tout en pilotant la création, elle reste à l’écoute et dialogue, elle n’est pas juste une directrice artistique. Il se passe toujours un échange avec le designer, l’artisan, le conservateur. Elle a une soif de découverte. Femme à l’écoute qui sait faire avancer les projets. Elle n’a pas qu’une casquette. C’est une créatrice qui n’a pas un profil comme les autres. C’est une autodidacte qui travaille en équipe et aujourd’hui c’est une méthode qui n’existe pas.

Il faut remonter à l’époque du studio d’Eileen Gray, de celle des ensembliers décorateurs pour trouver cette façon de faire. Elle apprend en travaillant avec les artisans, avec toute la torture de l’âme du créateur. Ses créations sont puissantes de légèreté alors qu’elle se ronge intérieurement si elle n’y arrive pas, ce qui est le propre de l’artiste. Elle et ne sait pas quand s’arrêter. Elle ne lâche jamais rien, et le résultat est là. Elle est dans l’émotion d’où sa sincérité. Elle est curieuse de l’âme humaine, elle a une relation intime avec ses pièces de mobilier. »
Cloé Pitiot, Conservatrice, Musée des Arts Décoratifs de Paris

« Le grand intérêt du projet de Valérie Maltaverne c’est qu’il nous permet de renouer avec une tradition qui a été très importante dans les arts décoratifs français et pour Aubusson également.

C’est une logique d’ensemblier rencontré notamment au moment des grandes expositions universelles du début du XX siècle et je pense en particulier à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925 où les plus grands noms de l’art décoratif ont pensé des ensembles autour de logique. Par exemple il y avait cet extraordinaire pavillon ‘Une Ambassade Française’ où Pierre Chareau a excellé il y avait ‘l’Hôtel du Collectionneur’ où l’on retrouvait les décorateurs Sue et Mare. »
Bruno Ythier, Conservateur en chef du Patrimoine, Cité Internationale de La Tapisserie, Aubusson

« La Cité Internationale de la Tapisserie a choisi YMER&MALTA pour l’affirmation d’une véritable direction artistique, liée une capacité à intervenir à la fois sur la conception et la réalisation. »
Emmanuel Gerard, Directeur, Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson

« La clé de l’incroyable succès artistique du studio YMER&MALTA est la capacité de sa fondatrice, Valérie Maltaverne, à marier son profond respect pour les traditions artisanales (et l’art de vivre qu’elles représentent) avec le désir créatif de les voir évoluer, non seulement en les adaptant au goût du jour mais en les nourrissant de technologies et d’idées nouvelles. »
Dakin Hart, Conservateur Senior, The Noguchi Museum – New York