EIDOS XXI
« Eidos XXI a été conçu par le duo Valérie Maltaverne et Benjamin Graindorge, en collaboration avec l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier National, tel un paysage intérieur, une forêt en mouvement dans l’espace clos du bureau. Chaque pièce répond à l’autre à travers un savant jeu d’échelles, de proportions, de techniques, de matières ou de couleurs. Pour rester fidèles à l’ADN du Studio YMER&MALTA, les créateurs ont adjoint, comme à leur habitude, toute la richesse des savoir-faire ancestraux à l’innovation technologique la plus pointue.
Éloge de la sérénité, les œuvres de cet ensemble de bureau, puissantes et flottantes, comme en suspension dans l’espace, s’assemblent dans un jeu de vérité, laissant l’imaginaire doucement vagabonder pour mieux créer. Généreux dans ses dimensions, les éléments ne s’embarrassent pas de décor inutile, pas de tiroirs mais des tablettes, ne pas cacher, juste déposer, l’essentiel. »
Cloé PITIOT, conservatrice au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Pièces de la collection
Eidos XXI Bibliothèque
Bibliothèque
Noyer blond, cuir, marqueterie en différentes essences de noyer
Autres collections
LA TAPISSERIE D'AUBUSSON : THE GREAT LADY
Remarquée pour la qualité et la cohérence de ses précédentes collections Valérie Maltaverne, YMER&MALTA a été appelée par la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, pour développer une série de mobilier d’art où les techniques historiques de ce savoir-faire, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, seraient amenées vers de nouveaux horizons.
« YMER&MALTA n’a pas seulement mobilisé et su jouer avec le patrimoine immatériel qu’est la Tapisserie d’Aubusson : elle l’a enrichi. »
Bruno YTHIER, conservateur en chef de la Cité Internationale de la Tapisserie. »
AKARI UNFOLDED Pour "The Noguchi Museum"
L’exposition Akari Unfolded est le résultat d’une visite de Valérie Maltaverne au Musée Noguchi en 2016. C’est là qu’est née l’idée d’une collaboration dont le but serait d’utiliser sa méthodologie pour pousser l’alchimie de base d’Akari dans le futur, combinant l’artisanat traditionnel et les nouvelles technologies pour produire une série de sculptures lumineuses au design intemporel.
Dakin HART, Conservateur Senior, Musée Noguchi
LA BELLE ENDORMIE : LA MARQUETERIE REVISITÉE
La Belle Endormie insuffle un vent de modernité et de créativité sur une des grandes traditions des métiers d’art français : la marqueterie. De multiples essences de bois précieux sont ici découpées et assemblées de façon originale mettant en scène des paysages qui s’animent en surface, des volumes en mouvement, des motifs abstraits ou figuratifs.
Une vision cinétique et contemporaine de la marqueterie qui surprend.
COMBINAISON
Combinaison est une collection qui se joue des juxtapositions souvent, des confrontations aussi, des inversions parfois, voire des hybridations, mais jamais d’oppositions. Une suite de combinaisons qui racontent des moments où se télescopent méthodes (dorure et acier corten), matériaux (papier et métal) et processus de fabrication (horlogerie, usinage de granit et impression 3D)
À FLEUR DE PEAU : LE CUIR
À Fleur de Peau rend hommage à un matériau traditionnel et luxueux : le cuir.
Cette collection explore sans limite la matière jouant sur les sensations et les contrastes, les textures, les couleurs, les grains, les formes, mais aussi du souple et du dur.
Des sculptures en cuir puissantes et sensuelles habitent l’espace en le rendant plus ouvert et plus libre.
MORNING MIST
Morning Mist, développée avec Benjamin Graindorge, propose essentiellement des formes et réflexions nouvelles sur le thème de la nature.
Morning Mist, à travers cette ode à la nature, propose une altération de la réalité, ou plutôt tente de révéler l’essence du réel.
MARBRE POIDS PLUME
Marbre Poids Plume exprime l’inconcevable en nous offrant la possibilité de travailler le marbre à l’échelle légère de l’objet.
C’est en jouant sur la résistance du marbre que la matière a pu être affinée au maximum. Tour à tour aérien, sensuel, léger, délicat, il ne perd rien de sa densité. Marbre Poids Plume propose des lignes épurées qui nous surprennent jusqu’à nous émouvoir. Une nouvelle réalité poétique s’en dégage.
ILLUSIONS
Illusions met en scène quatre pièces : deux tables basses, un cabinet et un miroir, dont la subtilité se dérobe au premier coup d’œil.
Illusions agit comme un stimulus sensoriel et cognitif grâce à des jeux d’optique, de matières et de perspectives qui offrent une nouvelle réalité à son spectateur.
À L’ORIGINE
Les pièces imaginées en exclusivité avec Cédric Ragot racontent la genèse d’YMER&MALTA.
Cette collection est née d’une vision où la virtuosité créative dialogue avec la réalité du design industriel. À l’origine est empreinte d’une dimension onirique et sensible où la fonctionnalité de chaque objet est transcendée.
Sa pureté et son originalité en font une collection forte et mémorable, aux frontières avec l’art contemporain.
DÉCLINAISONS
Certaines pièces de nos collections sont déclinables: nous les développons avec une nouvelle technique ou un nouveau matériau.
Les pièces de la collection Déclinaisons sont numérotées, elles restent très artisanales et fidèles au design iconique de l’œuvre originale.