Deux années de recherche ont été nécessaires pour éditer en 2024 la toute première pièce de mobilier imprimée en 3D en PLA-lin biosourcé. Le Mobilier National l’acquiert aujourd’hui, convaincu par ce design authentique et respectueux de l’environnement.
Texte par Marielle Brie de Lagerac
Pour la centième pièce de sa collection, Valérie Maltaverne célèbre la haute technicité : le Tabouret 100 est le fruit d’un travail d’excellence, valeur partagée avec le Mobilier National. Les lignes douces et la création audacieuse de cette nouvelle pièce révèlent comme toujours la signature du studio YMER&MALTA.
Révolution française au Mobilier National
Le paysage contemporain du mobilier réserve une place toute particulière aux créations d’YMER&MALTA. Par l’innovation, la détermination, l’amour porté à ce que l’excellence française a créé de meilleur au fil des siècles, Valérie Maltaverne, directrice du studio, déroule la partition des matériaux nobles et leur ouvre de nouveaux horizons. Depuis le début du XXIe siècle, sont nées par sa volonté des collections revisitant la marqueterie, le marbre, le cuir sellier ou encore la tapisserie.
Ce patient travail de recherche devait mener à la création de nouveaux matériaux, empruntant aux matières naturelles, magnifiées, capables de répondre aux enjeux contemporains les plus exigeants. Puisant dans la philosophie du Slow Made et développant des solutions douces et vertueuses, ces innovations de haute technologie et les gestes élaborés pour les façonner ont gagné leurs lettres de noblesse dans un luxe durable. La richesse se définit désormais dans la transmission des valeurs, des savoir-faire, et des objets qu’ils créent.
Lorsque le Tabouret 100 est né, le Mobilier National a souhaité obtenir la primauté pour l’acquisition de l’édition n°1.
Bleu, Blanc, Rouge
Ce tabouret formé par entrelacement est façonné en impression 3D de PLA-lin. Les champs de lin normands se courbant sous le vent, souvenirs chers à Valérie Maltaverne, ont reçu un hommage qu’ils n’attendaient plus. Solide et d’une élégante modestie, ce lin ourdit une fibre textile naturelle, granuleuse et toute française qui imprime désormais une marque nouvelle dans la modernité.
Le Tabouret 100 combine une technologie novatrice et éco-responsable. Le PLA de fibrettes de lin biosourcés – biodégradable et sans perturbateurs endocriniens – a été modelé en impression 3D pour parvenir à une texture homogène, pleine et douce incarnant ici tout l’idéal du Quiet Luxury.
Spécialement pour le Mobilier National, la pièce n°1 d’une édition de huit Tabouret 100 tricolores rend hommage aux couleurs du drapeau français. Le bleu, le blanc et le rouge invite au toucher grâce à une laque riche et poudreuse, appliquée à fleur de peau. C’est ainsi que ce Tabouret 100 porte haut l’idéal de liberté : cette finition laquée unique lui permet d’occuper tous les espaces, en intérieur comme en extérieur.
Millefiori : le Tabouret 100 Fleurs
Pour les éditions à destination du public, ce nouveau matériau de lin se poudre des couleurs de la nature. Valérie Maltaverne plonge dans cette inspiration intemporelle et brosse une poétique moderne. Le Tabouret 100 Fleurs décline une palette de nuances florales et s’offre comme un bouton prêt à éclore. Autant de Duo des fleurs qui forment un bouquet lyrique et harmonieux. Duo de pivoines en rosé et orangé, duo de reine marguerite rose et or, de pivoines hellébores aux nuances framboise et cassis, de coquelicots rouge et carmin, d’iris lie-de-vin et pourpre, de belles-de-jour de velours violet de parme et améthyste, de tulipes dentelées bordeaux en robe d’ardoise, de véroniques marines bordées de vert mousse, d’hortensias bleu nuit nimbés d’indigo, d’hibiscus grenat et rubis, de dahlias séchés d’écorce et de terre humide.
L’écho végétal et organique tapisse également des Tabourets imbriqués en coques luisantes et cosses veloutées. C’est toute une cueillette dans les prés qui se fait mobilier. Tout naturellement, cette centième pièce concentre l’essence même du studio YMER&MALTA : offrir l’excellence dans une nature impérissable.