Eidos XXI Bibliothèque
Collection Eidos XXI
YMER&MALTA / Benjamin Graindorge
2022
«Pour la réalisation de cette bibliothèque YMER&MALTA et Benjamin Graindorge sont partis des principes de la théorie des formes et de l’Eidos qui, chez Platon, se comprend selon une double assertion, relative à la fois à la forme mais aussi au concept. Qu’est-ce qu’un bureau ? De quels éléments est-il composé ? Comment reçoit-il de manière tangible, intelligible et sensible son usager ? De l’étude des apparences à celle des idées, le duo s’est mis à activer les différents possibles de la matière. En réunissant dans un seul et même titre l’Eidos de Platon et le XXIe siècle, Valérie Maltaverne et Benjamin Graindorge renouent avec leur domaine de prédilection, celui reliant le passé au présent, l’artisanat d’art aux nouvelles technologies.
Pour rester fidèles à l’ADN du Studio YMER&MALTA, Valérie Maltaverne et Benjamin Graindorge ont adjoint, comme à leur habitude, toute la richesse des savoir-faire ancestraux à l’innovation technologique la plus pointue. Ils optent ainsi pour le travail de la marqueterie de bois, technique déjà éprouvée dans la collection «La Belle Endormie : la Marqueterie Revisitée» présentée en 2014 et pour laquelle ils avaient réalisé le cabinet cloudInChest composé de 16 essences de bois naturels, et aujourd’hui dans les collections du musée des Arts Décoratifs de Paris. L’assemblage des facettes de bois y représentait un nuage pixellisé en mouvement. Ici, chaque élément prend part à la composition d’une forêt de bouleaux, une forêt dense, dans laquelle l’usager peut laisser en toute légèreté flâner son esprit. La façade de la bibliothèque n’est pas sans rappeler une autre œuvre, commandée à YMER&MALTA par la Cité internationale de la tapisserie pour la Collection «La Tapisserie d’Aubusson : The Great Lady» où Valérie Maltaverne collabore avec Sebastian Bergne pour réaliser le banc Forest, évocation d’un sous-bois de chênes et de bouleaux dans les brumes hivernales.
Si la bibliothèque se déploie autour de ce tableau évoquant la puissance et la profondeur de la forêt, elle n’en est pas moins connectée aux autres œuvres par sa structure en bois semblable à un entrelacs de lianes. Les cinq pièces de la collection se répondent dans un ballet de tiges, véritable réseau porteur qui vient habilement soutenir chacune des structures.
C’est en partie grâce aux nouvelles technologies qu’YMER&MALTA et Benjamin ont pu élaborer cet ingénieux système de réseaux organiques, ramifications proliférantes, tantôt piètement, tantôt support de tablettes. Le travail d’usinage numérique du bois a été rendu possible par le remarquable potentiel de fabrication de la dernière machine acquise par l’ARC, l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national, une fraiseuse numérique à cinq axes, offrant la possibilité de réaliser des assemblages d’une finesse et d’une élégance extrême.
Des formes organiques puisées au cœur de la nature, des couleurs les plus naturelles possibles confèrent à l’ensemble un sentiment de luxe, calme et volupté. Conçu pour un homme ou pour une femme, cette bibliothèque manifeste sans conteste l’air du temps, un alliage des techniques anciennes et des technologies nouvelles, un goût certain pour le confort, un respect des matériaux nobles et naturels.
Un dialogue s’établit avec le corps, accompagné dans ses mouvements et dans ses gestes par le raffinement des formes, la légèreté des apparences, la rigueur des traits, la douceur du toucher, l’évidence des essences. Chaque ligne s’arrondit, se libère de l’angle droit pour inviter le corps à danser avec les courbes, et à se déposer avec délicatesse dans la souplesse de la matière.»
Cloé Pitiot, Conservatrice au Musée des Arts Décoratifs de Paris
Cette pièce a été présentée à la Chapelle des Gobelins, au Mobilier National.
Noyer blond, cuir, marqueterie en différentes essences de noyer
Prototypé à l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national
L.210 x l.65 x H.200cm
Édition limitée à 12 exemplaires
Eidos XXI Bibliothèque est issue de la collection :
EIDOS XXI
« Eidos XXI a été conçu par le duo Valérie Maltaverne et Benjamin Graindorge, en collaboration avec l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier National, tel un paysage intérieur, une forêt en mouvement dans l’espace clos du bureau. Chaque pièce répond à l’autre à travers un savant jeu d’échelles, de proportions, de techniques, de matières ou de couleurs. Pour rester fidèles à l’ADN du Studio YMER&MALTA, les créateurs ont adjoint, comme à leur habitude, toute la richesse des savoir-faire ancestraux à l’innovation technologique la plus pointue.
Éloge de la sérénité, les œuvres de cet ensemble de bureau, puissantes et flottantes, comme en suspension dans l’espace, s’assemblent dans un jeu de vérité, laissant l’imaginaire doucement vagabonder pour mieux créer. Généreux dans ses dimensions, les éléments ne s’embarrassent pas de décor inutile, pas de tiroirs mais des tablettes, ne pas cacher, juste déposer, l’essentiel. »
Cloé PITIOT, conservatrice au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Autres pièces de la collection :
EIDOS XXI
Autres collections
LA TAPISSERIE D'AUBUSSON : THE GREAT LADY
Remarquée pour la qualité et la cohérence de ses précédentes collections Valérie Maltaverne, YMER&MALTA a été appelée par la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, pour développer une série de mobilier d’art où les techniques historiques de ce savoir-faire, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, seraient amenées vers de nouveaux horizons.
« YMER&MALTA n’a pas seulement mobilisé et su jouer avec le patrimoine immatériel qu’est la Tapisserie d’Aubusson : elle l’a enrichi. »
Bruno YTHIER, conservateur en chef de la Cité Internationale de la Tapisserie. »
AKARI UNFOLDED Pour "The Noguchi Museum"
L’exposition Akari Unfolded est le résultat d’une visite de Valérie Maltaverne au Musée Noguchi en 2016. C’est là qu’est née l’idée d’une collaboration dont le but serait d’utiliser sa méthodologie pour pousser l’alchimie de base d’Akari dans le futur, combinant l’artisanat traditionnel et les nouvelles technologies pour produire une série de sculptures lumineuses au design intemporel.
Dakin HART, Conservateur Senior, Musée Noguchi
LA BELLE ENDORMIE : LA MARQUETERIE REVISITÉE
La Belle Endormie insuffle un vent de modernité et de créativité sur une des grandes traditions des métiers d’art français : la marqueterie. De multiples essences de bois précieux sont ici découpées et assemblées de façon originale mettant en scène des paysages qui s’animent en surface, des volumes en mouvement, des motifs abstraits ou figuratifs.
Une vision cinétique et contemporaine de la marqueterie qui surprend.
COMBINAISON
Combinaison est une collection qui se joue des juxtapositions souvent, des confrontations aussi, des inversions parfois, voire des hybridations, mais jamais d’oppositions. Une suite de combinaisons qui racontent des moments où se télescopent méthodes (dorure et acier corten), matériaux (papier et métal) et processus de fabrication (horlogerie, usinage de granit et impression 3D)
À FLEUR DE PEAU : LE CUIR
À Fleur de Peau rend hommage à un matériau traditionnel et luxueux : le cuir.
Cette collection explore sans limite la matière jouant sur les sensations et les contrastes, les textures, les couleurs, les grains, les formes, mais aussi du souple et du dur.
Des sculptures en cuir puissantes et sensuelles habitent l’espace en le rendant plus ouvert et plus libre.
MORNING MIST
Morning Mist, développée avec Benjamin Graindorge, propose essentiellement des formes et réflexions nouvelles sur le thème de la nature.
Morning Mist, à travers cette ode à la nature, propose une altération de la réalité, ou plutôt tente de révéler l’essence du réel.
MARBRE POIDS PLUME
Marbre Poids Plume exprime l’inconcevable en nous offrant la possibilité de travailler le marbre à l’échelle légère de l’objet.
C’est en jouant sur la résistance du marbre que la matière a pu être affinée au maximum. Tour à tour aérien, sensuel, léger, délicat, il ne perd rien de sa densité. Marbre Poids Plume propose des lignes épurées qui nous surprennent jusqu’à nous émouvoir. Une nouvelle réalité poétique s’en dégage.
ILLUSIONS
Illusions met en scène quatre pièces : deux tables basses, un cabinet et un miroir, dont la subtilité se dérobe au premier coup d’œil.
Illusions agit comme un stimulus sensoriel et cognitif grâce à des jeux d’optique, de matières et de perspectives qui offrent une nouvelle réalité à son spectateur.
À L’ORIGINE
Les pièces imaginées en exclusivité avec Cédric Ragot racontent la genèse d’YMER&MALTA.
Cette collection est née d’une vision où la virtuosité créative dialogue avec la réalité du design industriel. À l’origine est empreinte d’une dimension onirique et sensible où la fonctionnalité de chaque objet est transcendée.
Sa pureté et son originalité en font une collection forte et mémorable, aux frontières avec l’art contemporain.
DÉCLINAISONS
Certaines pièces de nos collections sont déclinables: nous les développons avec une nouvelle technique ou un nouveau matériau.
Les pièces de la collection Déclinaisons sont numérotées, elles restent très artisanales et fidèles au design iconique de l’œuvre originale.