Notre monde est le reflet de la lumière, son espace de jeu. L’art tient tout entier à l’expression de ces révélations lumineuses et c’est dans la nature que se dévoilent leurs plus parfaites manifestations.
Comment peut-on saisir les subtilités de la lumière naturelle dans un monde encombré de matériaux qui lui sont hostiles ? Écrans numériques piégeant le regard et enseignes clignotantes nous arrachent à la contemplation simple de l’expression quotidienne du temps, de journées en saisons. Patiemment, YMER&MALTA conçoit mobilier et objets d’art comme la matérialisation pérenne d’une atmosphère fugace. L’observation des mouvements de la lumière sur les matériaux mènent à concevoir, dessiner, fabriquer, faire et refaire, inlassablement, jusqu’à parvenir à un équilibre naturel. Quand la lumière devient matière, seuls les éléments peuvent en témoigner.
Luminaires de papier : expression éthérée de la lumière
Un instant suspendu, la lumière est adoucie par l’équilibre d’une ombre et créé un refuge paisible. Par son nom et par sa forme, Poise incarne un entre-deux apaisant, une aspiration méditative à la légèreté. Pour faire entrer cette lumière éthérée dans la maison, YMER&MALTA a joué sur les innombrables variations translucides du papier, capable de filtrer la lumière, de traduire ses modulation comme le ferait la brume ou un nuage.
Contrepoids scellant le lien qui unit la lumière à notre monde, un trapèze de plomb marque l’axe terrestre solide et immuable. En opposant les contraires – le noir et le blanc, le léger et le lourd – Poise parvient à l’équilibre parfait de la lumière modelée par l’ombre, de la matière modelée par le temps. Un hommage à Isamu Noguchi s’esquisse dans cette aspiration à saisir l’éphémère. Puisqu’il est impossible de sculpter la lumière, alors il faut considérer avec attention et humilité ce qu’elle veut bien montrer d’elle. Par la matière, il faut apprivoiser l’impalpable. Ainsi, la collection Akari Unfolded se décline naturellement en lampe de bureau, lampadaire, suspension et plafonnier. Dans chaque pièce, espace et lumière atteignent un équilibre parfait.
Lampes en biscuit de porcelaine : la lumière à feu couvert
Lampes en verre : la lumière dans une goutte d’eau
Perlant aux premiers rayons du jour, la rosée se fait le miroir liquide de la lumière. La brume se condense sous la chaleur croissante du soleil et offre le spectacle des couleurs de l’aurore. Détourné de son usage initial, le verre optique (borosilicate) de morningMist matérialise la lumière ruisselante et cristalline. Toutes les potentialités éclatantes des couleurs de la nature sont en germe dans cet éveil miroitant. Au crépuscule, alors que la lumière naturelle décline doucement, la rosée du soir perle à nouveau, comme un bijou. YMER&MALTA saisit la fraîcheur candide de l’éveil quotidien du monde. La lumière n’est plus empêchée, la nature n’est plus bousculée. Le verre exprime enfin l’essence la plus pure de la lumière : révéler la matière dont est faite la nature.
Sous les galets, la lumière : les lampes de sable
C’est une lampe sculpturale, un objet de contemplation comme le sont les galets éparpillés sur la plage. Tantôt roulé par les vagues, tantôt reposant loin de l’écume, le sable sculpte dans chaque galet des empreintes uniques, seulement révélées par la lumière jouant sur la surface granitique. Pour rendre avec justesse la surface de la pierre, YMER&MALTA a développé un composite inédit. Des couches de sable, de résine et de fibrettes de verre sont lentement superposées dans un processus de rotomoulage qui répartit aléatoirement les grains de sable. Parfaitement lisses, érigés dans une permanence épurée, les galets se révèlent à la lumière du jour : leur aspect change au fil de la journée, des détails révèlent leur rondeur et, une fois allumés, ils semblent comme lovés dans le velours d’un soleil couchant. La lumière minéralisée est unique, chaque grain de sable a trouvé la place qui lui était réservée. Alors, le galet apparaît peut-être comme la toute première œuvre jamais sculptée.
Toutes ces pièces ont suscité l’attention et la reconnaissance de plusieurs institutions qui les ont exposées ou acquises pour leurs collections :
Poise, YMER&MALTA / Sebastian Bergne, Akari Unfolded: A Collection from YMER&MALTA, The Noguchi Museum, New York / US, 2018 / 2019
Belle de Nuit, YMER&MALTA / Océane Delain, Akari Unfolded: A Collection from YMER&MALTA, The Noguchi Museum, New York / US, 2018 / 2019
morningMist, YMER&MALTA / Benjamin Graindorge, Collection Morning Mist, Acquis par le CNAP (Centre Nationale des Arts Plastiques), Paris / France, 2012 et par l’Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux / France, 2011
Galet, YMER&MALTA / Sylvain Rieu-Piquet, Collection Akari Unfolded pour le Musée Noguchi, Acquis par le CNAP (Centre Nationale des Arts Plastiques), Paris / France, 2020