Ours
Collection La Tapisserie d’Aubusson : The Great Lady
YMER&MALTA / Benjamin Graindorge
2019
« Le Cabinet est orné d’un ours tissé tout en puissance, masse d’énergie dont les fils vivants rappellent que les essences précieuses de la structure du meuble furent d’abord arbres massifs et élancés avant d’être planches. »
Bruno Ythier – Conservateur en Chef du Patrimoine de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson
Ours a été conçu a partir de la combinaison de plusieurs savoir-faire, comme le travail très technique du bois, à la fois en utilisant des assemblage traditionnel japonais ainsi que de l’usinage numérique et une nouvelle conception de la Tapisserie d’Aubusson.
Le grand challenge dans ce projet se trouve dans la représentation des ourses, pour garder l’intensité des expressions, la texture des poils et la brillance dans le regard, tout en alliant un rendu contemporain.
Le choix de couleurs de la tapisserie a été fait en tenant comme référence le bois utilisé : le rare Chêne de Marais. Ce bois est resté des milliers d’années au fonds de marais, rivières ou lacs, ce qui lui donne une couleur grise très profonde.
Le concept classique de cabinet a été revisité pour faire un équilibre parfait entre poésie et réel.
Cette pièce a été présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris lors de la remise des insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à Valérie Maltaverne.
Tapisserie d’Aubusson et Bois
L.140 x l.44 x H.185cm
Édition limitée à 8 exemplaires
Autres pièces du même type :
Buffets et Commodes
Eidos XXI Bibliothèque
Bibliothèque
Noyer blond, cuir, marqueterie en différentes essences de noyer