IMG-CUIR-site

Plus d'informations

YMER & MALTA À Fleur de Peau est la troisième exposition présentée à la galerie parisienne en 2012.

Réitérant l’expérience du jeu d’une matière unique de l’exposition  « Marbre Poids Plume », Valérie Maltaverne a donné carte blanche à 5 designers pour imaginer des pièces audacieuses, poétiques et inspirées. “ Je souhaitais donner aux designers l’espace de création libre comme seule une galerie peut en offrir”. Aucune contrainte donc, sinon la recherche incessante de la ligne parfaite et l’utilisation du cuir comme matière de référence.

Indissociable de l’univers de l’art de vivre, le cuir est une matière naturelle mais luxueuse. Symbole de force et de puissance, elle n’en est pas moins douce et sensuelle. D’un toucher ferme ou soyeux, son odeur peut être singulière, présente. Sa fleur est vivante. Au fil du temps, elle se patine, se ride, gagne du caractère. « Je voulais une matière fédératrice. Une matière à la fois familière mais offrant de nouvelles perspectives intéressantes aux designers » explique Valérie Maltaverne.

Autre point fort de l’exposition : le made in France. Profitant de l’incroyable vivier de talents qu’offre Paris, l’intégralité de la collection a pu être élaborée avec le concours des artisans franciliens.

À travers une série d’objets et pièces de mobilier, les designers A + A Cooren, Benjamin Graindorge, Sebastian Bergne, Normal Studio et Sylvain Rieu-Piquet livrent leur propre interprétation du cuir. Jouant sur les sensations et les contrastes des textures, des couleurs, des grains, mais aussi du souple et du dur, ils ont exploré le choix des possibles de la matière cuir.