fallenTree
Collection Morning Mist
YMER&MALTA / Benjamin Graindorge
2011
« Fruit de la collaboration entre Valérie Maltaverne, créatrice du studio YMER&MALTA, et Benjamin Graindorge, designer, le banc fallenTree interroge le rapport de l’homme à la nature. Il convoque dans la chute de l’arbre le concept de temps. Combien d’années pour que le chêne atteigne ne serait-ce que les racines du ciel ? Combien d’heures pour qu’il soit réduit en planches ? Combien de jours pour qu’il renaisse sous une forme nouvelle ? Combien de temps à attendre celui ou celle qui viendra s’y asseoir et méditer, à l’infini, sur le cycle de la vie ?
En réaction à une société en pleine crise de vitesse, Valérie Maltaverne et Benjamin Graindorge se dressent en rempart contre la course folle au rendement et à la consommation. Ils créent au rythme du vivant, de l’homme et de son environnement. Dans la lignée des Arts and Crafts de William Morris, ils proposent de combiner innovation technologique et savoir-faire, noblesse de la matière première et poésie de la technique. Le chêne à l’origine du fallenTree a été choisi dans la forêt, en conscience et avec soin, puis porté à un menuisier qui, dans le plus grand respect du travail du bois, l’a façonné avec art.
Délicatement posé à l’horizontale sur un pavé de verre borosilicate, aux propriétés transparentes trois fois plus résistantes qu’un verre classique, le banc, d’une extrémité à l’autre, semble flotter entre deux vies. Une vie naturelle, symbolisée par les rameaux de chêne libres de se déployer dans l’espace, une vie de savoir-faire, marquée par le façonnage précis et délicat de l’assise. Assembler et contempler, tels sont les maîtres mots de Benjamin Graindorge.
Avec le fallenTree, l’enjeu est atteint : YMER&MALTA et Benjamin Graindorge assemblent l’avant et l’après, le naturel et l’artificiel. Ici, le duo de créateurs montre et questionne par cette œuvre engagée la toute-puissance de l’homme face à son environnement. Il invite l’usager à venir contempler et célébrer le luxe d’une nature encore en vie ; une nature désormais si fragile face au temps qui défile. »
Cloé Pitiot, Conservatrice au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Texte écrit pour le livre de l’Exposition 10.000 ans de Luxe, au Louvre Abou Dhabi et au musée des Arts Décoratifs à Paris.
Le fallenTree a été exposé au Louvre Abu-Dhabi et au musée des Arts Décoratifs de Paris à l’exposition 10.000 ans de Luxe. Il a été également présenté au Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq à l’Isle-Adam, au Musée Quadrilatère à Beauvais, au Musée des Arts Décoratifs de la Faïence et de la Mode de Marseille, au Musée d’Art Contemporain de Saint-Étienne, au centre Pompidou Metz, West Bund à Shanghai et à la Fondation Homo Faber à Venise.
Chêne sculpté et piètement en verre borosilicate
Finition en chêne naturel massif
L.110 x l.273 x H.120 cm
Édition limitée à 12 exemplaires
Acquis par le Centre Georges Pompidou, le musée de la Chasse et la Nature et par la Fondation Albertine, services culturels de l’ambassade de France à New York sur la 5th avenue.