YMER&MALTA occupe une niche très particulière dans le monde du mobilier, à la charnière du design, de l’art et de l’artisanat. En utilisant des métiers d’art traditionnels combinés à l’innovation très contemporaine YMER&MALTA crée des pièces atemporelles en éditions limitées, destinées à un public d’esthètes et de fins connaisseurs.

Chaque collection est un parcours créatif. Le processus orchestré par YMER&MALTA, dure généralement 2 ans, d’un dialogue incessant entre la directrice artistique Valérie Maltaverne, les designers et les artisans choisis pour leur compétences et leur enthousiasme exceptionnels.

Valérie Maltaverne est l’œil d’YMER&MALTA. Commissaire d’exposition et chef d’orchestre averti, elle sait tirer le meilleur de chaque designer, de chaque artisan, de chaque corps de métier. Après une vingtaine d’années passées dans la production audio-visuelle, elle aborde le design en « productrice ». Chaque objet YMER&MALTA raconte une belle histoire capable de nous faire rêver et de nous emporter. Mettre en musique, trouver les harmonies et la cohérence du tout est autant le métier que la passion de Valérie.

L’objectif des collections d’YMER&MALTA est de repousser les limites des formes et des techniques. Nous sommes considérés comme faisant partie de l’histoire du savoir-faire français en raison de notre engagement à réinventer les processus de fabrication et l’usage des matériaux traditionnels, et aussi pour avoir l’audace de travailler avec des téchnologies nouvelles. Des fondations privées et des institutions, comme le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Musée Cooper Hewitt à New York ou le CNAP (Centre National des Arts Plastiques), acquièrent régulièrement nos oeuvres pour leur collection. Nous avons été choisi récemment part la Cité de la Tapisserie d’Aubusson et le Mobilier National pour des commandes importantes. Les grandes marques de luxe dont l’image est liée à l’excellence française ne s’y trompent pas et font appel à YMER&MALTA pour des projets spéciaux.

Aucune contrainte de matière. Les matériaux nobles comme le marbre, le cuir, le verre, le bois massif, sont travaillés, sculptés et assemblés afin de créer des pièces aux lignes élégantes et atemporelles, faites pour durer. Fruit d’un savoir-faire et d’une somme de travail inouïs, une pièce YMER&MALTA est un objet précieux, un investissement pour le présent et pour l’avenir.